Coulon Christiane

CHRISTIANE 01Après une carrière administrative de 19 ans à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris j’ai pris une retraite anticipée accordée aux mères de 3 enfants.
En 1996, j’ai connu les « Réseaux d’Echanges  Réciproques de Savoirs » (RERS) auxquels j’ai offert et demandé divers échanges qui ont multiplié mes acquis dans d’autres RERS autour de la peinture et de la créativité de chacun et  j’ai pu inciter et diriger différentes créations collectives.

En 1999 j’ai eu « l’intuition » que je pouvais réussir la formation universitaire (DURF), j’ai présenté en 2001 un mémoire sur « les interactions entre créativité et authenticité dans les RERS ». Ces trois années de bonheur nous les avons prolongées afin de produire et publier l’analyse de nos succès[1].
Depuis ma retraite de 2006, j’ai continué les échanges de savoirs et j’ai fait partie de groupes variés de recherches, d’inter-réseaux et de formations à Evry. J’ai participé à la co-écriture et au comité de lecture du livre
« Echanger nos savoirs. La réciprocité en actes à Meaux. »[2] dont j’ai créé les illustrations. J’ai pu aider trois personnes qui ont présenté leurs mémoires universitaires, un au Sénégal et deux à Paris VIII.

J’ai rejoint le groupe « Savoirs Emergents » d’André Gordan sur « l’intuition », recherche qui m’interpelle tant au niveau de la créativité que de celui de l’authenticité en termes de questionnement lors de création.

Et les échanges de savoirs continuent de me passionner dès que mon mari et moi redevenons sédentaires car nous avons la joie de pouvoir réaliser notre rêve de 20 ans et de voyager en camping-car et de profiter de nos temps libres.


[1] : « Quand l’université et la formation réciproque se croisent. Histoires singulières et histoire collective de formation ». L’Harmattan, Paris 2004.

[2] Edité chez Chroniques sociales, 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s