L’intuition, usine de retraitement des émotions et des souvenirs ? par Eugénie Thiery

Pour apporter ma part dans ce travail collectif sur l’intuition, j’ai choisi de convoquer quelques souvenirs et je les ai passés au filtre de quelques apports théoriques

Comme une petite abeille, j’ai fait mon miel de tout ce qui a été travaillé par notre groupe. Ce qui m’a apporté un éclairage sur le processus interne de l’intuition, tel qu’il est vécu intimement. Je ne prétends pas être novatrice sur la question mais je souhaite en partager ma nouvelle compréhension.

Cela m’a permis de me poser quelques questions :

  • Qu’est ce qui influence l’émergence et le contenu de mes intuitions ?
  • Est-ce que mon intuition est influencée par ma façon de penser, par mes souvenirs, mes émotions, mes expériences vécues ?
  • Quelle part de vérité apporte l’intuition ? Est-elle suffisamment solide pour nous donner le conseil qui nous est nécessaire dans les évènements importants de notre vie ?[1]

Une expérience d’enfance

L’écoute d’une certaine langue (l’allemand), reliée à des temps de grandes frayeurs, me fait encore accélérer le rythme cardiaque. Pourtant, maintenant, je ne suis plus en danger. Mais je peux constater que l’émotionnel continue à prendre le dessus durant l’espace de temps qui permet au rationnel de venir rectifier le message du signal. Petite fille, J’ai été en danger longuement. Les psychologues prétendent que les personnes ayant vécu un traumatisme spécialement dans la petite enfance ont développé une acuité plus importante que chez  celle d’autres personnes épargnées. J’ai été et je suis encore une personne qui se définit comme vigilante et réceptive, sensible. D’autre dirait hypersensible. Tout est question de vocabulaire et de ressenti… mais ce positionnement personnel induit mes doutes sur la qualité de mes intuitions. Aussi ai-je fait la révision de détails de quelques-unes des situations intuitives rencontrées dans mon chemin de vie, avec la préoccupation principale de comprendre la part des émotions dans ces situations.

Pour obtenir le texte complet au format pdf, cliquer ICI


–          [1]Qu’est ce qui influence l’émergence et le contenu de mes intuitions ?

–          Est-ce que mon intuition est influencée par ma façon de penser, par mes souvenirs, mes émotions, mes expériences vécues ?

–          Quelle part de vérité apporte l’intuition ? Est-elle suffisamment solide pour nous donner le conseil qui nous est nécessaire dans les évènements importants de notre vie ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s