Intuition et créativité par Jamila Achour et Christiane Coulon

INTRODUCTION

Jamila. L’intuition est une faculté méconnue dans nos sociétés. Pourtant, elle intervient dans toutes les entreprises humaines, Christiane. Tu seras sans doute d’accord avec moi sur le fait qu’elle est présente dans ce qui nous réunit, toi et moi, la créativité : tes peintures et mes « tableaux de laine » ?

Christiane. Bien sûr, Jamila. Je reconnais mon intuition à chaque coup de pinceau ! Elle nous habite, et je crois qu’elle nous aide à chaque instant à décider du geste à accomplir. Je vais te faire une confidence : dans mon enfance j’ai toujours eu l’impression que ma grande tante et ma mère étaient en avance sur leur temps. Etait-ce dû à leurs intuitions ? Leur créativité se nourrissait-elle de l’humeur du temps, des désirs plus profonds qu’elles filtraient à travers des propos, des rencontres ? J’aimais les regarder prendre le pinceau et se lancer sur la feuille blanche, j’aimais leurs yeux approbateurs devant les effets obtenus, leurs sourires de satisfaction et je les sentais heureuses, satisfaites.

J. J’aime beaucoup, Christiane, ces souvenirs que tu évoques ici, pleins de poésie, autour de l’intuition !

C. Je peux te confier aussi que parfois j’ai l’impression que mon pinceau sait ce qu’il doit faire : les rajouts par ci, les lissés par là, le glacis supplémentaire qui va changer l’éclairage du tableau. Souvent, je ne les pense pas, j’agis par intuition, parce qu’il y a une évidence d’amélioration du résultat tout simplement. L’intuition joue avec notre savoir faire et nos acquis  et s’implique pour nous amener au résultat espéré.

J. Nos tableaux, il me semble, sont le résultat tout d’abord de l’expression de soi même, de l’artiste. Ils traduisent le regard du peintre sur la réalité. Mais ces œuvres doivent vivre, et donc être montrées, partagées. Alors, je suggère que nous échangions longuement sur le rôle de l’intuition à ces deux étapes de la création. Enfin, je comprends bien notre désir de voir dans l’intuition notre amie de longue date ! Mais je crois qu’il faudra se demander quelles sont ses limites, comme dans toutes nos capacités, si diverses soient-elles…limites qui, j’en suis sûre, comme toi,  peuvent aussi être des richesses !

Télécharger le document en entier en cliquant ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s