Apprendre par l’intuition par Rachid Ouffad.

Introduction

 Dans ma famille, le projet essentiel de chacun est la réussite dans son cursus scolaire. Le moindre échec dans un examen est mal vécu. Le souci d’obtenir de bonnes notes et de passer avec succès mes diplômes ne me permettait donc aucun écart vis-à-vis des injonctions de l’Institution Educative qui ne se contente pas uniquement de dispenser l’instruction.

L’impératif des résultats ne laisse pas de place à des questionnements sur la pédagogie, les méthodes, les règles et les valeurs et recommande une attitude de soumission.

Ainsi ai-je passé les meilleures années de ma vie à essayer de me conformer à un moule qui ne me correspondait pas totalement. Dans mes bulletins, l’appréciation « peut mieux faire » irritait mes parents et m‘exposait à leurs courroux. J’étais souvent qualifié de « distrait ». Je me culpabilisais d’être ainsi décalé par rapport à la norme familiale dans le domaine scolaire.

J’ai mis du temps avant de comprendre que mon déphasage ne relevait pas d’un choix mais d’un contexte imposé. La démarche éducative en place, centrée sur la méthode hypothético-déductive ne m’exaltait pas.

Cette frustration m’a poussé à regarder dans d’autres directions, celles qui permettent à l’apprenant de construire son propre savoir et de développer son autonomie, en vue d’agir sur le monde qui l’entoure et d’être le créateur de son propre devenir.

Aussi, à travers cette recherche sur l’intuition que nous réalisons collectivement, l’occasion m’est offerte de réinterroger mes représentations sur un des thèmes qui m’a toujours passionné: l’apprendre, de clarifier mon propos sur l’intuition, de l’illustrer par une autre relecture de certaines de mes expériences personnelles et de préciser les principaux enseignements que j’en ai tirés.

De plus, le thème de l’intuition est venu enrichir notre réflexion sur les savoirs « orphelins » de cadre référence, qu’on a nommés Savoirs Emergents. Ces derniers, nous leur avons déjà consacré un premier volume paru en 2008, sous l’intitulé: Savoirs Emergents. Quels savoirs pour aujourd’hui ?

Pour obtenir le texte complet au format pdf, cliquer ICI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s