Introduction par Claire Héber-Suffrin

Pourquoi cette question de l’intuition se pose-t-elle aujourd’hui ?

Comment parler de l’intuition sans prendre le risque de ne dire que des banalités, de mal répéter tout ce qui a déjà été travaillé dans ce domaine, d’aller trop vite dans sa compréhension, de la voir partout ou nulle part ? Et surtout de la confondre avec… le fort désir, la peur devant l’inconnu qui fait tenter de conjurer celle-ci par de la devinette, les diverses formes de divination, l’instinct, la pensée magique, la superstition, la voyance, la parapsychologie, le pari, le hasard… ?
Nous ne sommes pas des spécialistes des théories de l’intuition. Nous pensons que cette façon d’entrer en relation avec la réalité, de la penser et d’agir sur elle est sous-estimée ! Peut-être nous a-t-on souvent renvoyé, avec une condescendance qui (peut-être ?) ne se connaissait pas comme telle, à nos intuitions que l’on « voulait bien » reconnaître créatrices ; quant à penser nos pratiques, les théoriser, que nous laissions faire cela à des spécialistes de la théorisation ! L’intuition et la rationalité, ne nous paraissent pas opposées ; nous les comprenons comme inter/agissantes, fortement reliées, nécessaires l’une à l’autre ; tout autant qu’à la sensibilité, aux émotions, aux sentiments et réciproquement.
Pourquoi un groupe de réflexion de citoyennes et citoyens participants aux Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (ou proches de ceux-ci) s’embarque-t-il dans cette aventure ? Pourquoi avec André Giordan ?
Nous affirmons que, dans des contextes et situations qui le permettent, chacun est capable d’apprendre, chacun est capable, ou peut se rendre capable, d’instruire autrui. Que, donc, toutes les façons d’apprendre, de transmettre, de produire des savoirs pourraient être mieux reconnues. Que des groupes de citoyens pourraient beaucoup plus se saisir de leur droit et de leur pouvoir de produire des savoirs. Nous l’avons déjà expérimenté. Donnons-en ces deux exemples.

Télécharger le document en entier en cliquant Ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s