Le RERS, qu’est ce que c’est ?

Origine

Le premier Réseau d’échanges réciproque de savoirs est né en 1971, à Orly (banlieue parisienne). Au démarrage du réseau, une quarantaine de personnes rassemblés autour du projet par Claire et Marc Héber-Suffrin : élèves, anciens élèves, parents, enseignants, bibliothécaires municipales, membres d’associations, travailleurs sociaux, voisins, amis, commerçants. En 1979, nait le réseau d’Evry dans l’Essonne (banlieue parisienne aussi). C’est à partir de l’exemple de ce réseau que les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs se sont développés en France puis dans d’autres pays : dans des villes, des quartiers, des villages, des établissements scolaires ou dans des activités périscolaires, dans la formation des enseignants et en entreprise.

 Des postulats

  • Chacun sait beaucoup de choses. Chacun est ignorant.

  • Chacun est invité à demander des savoirs et à en offrir ;

  • Chacun peut apprendre et enseigner, transmettre, partager ses savoirs (ou apprendre à le faire).

 Des exemples

Dans une ville : Jean-Pierre transmet son savoir en conversation allemande à Martine et Yann. Yann enseigne la chimie de niveau 3ème à Mathilde et Raphaël. Martine partage ses compétences en dressage de chiens avec Juliette et Benoît. Benoît enseigne le violon à Frédéric. Frédéric (19 ans) offre l’anglais à douze personnes, enfants, jeunes et adultes, qui l’avaient demandé ou que l’offre a intéressés. Parmi elles, Brana (35 ans) offre la natation, à trois personnes dont Dominique (73 ans). Celui-ci offre le banjo à Marie-Ange (20 ans) et Hélène (40 ans). Marie-Ange offre les ateliers d’écriture à dix personnes qui elles-mêmes font des offres. Hélène offre l’informatique à cinq personnes dont Céline. Céline offre l’espagnol à six personnes dont Marie-Thérèse. Celle-ci apprend à lire à Boubaka (19 ans). Celui-ci offre la fabrication d’instruments de musique africains à partir d’objets de récupération à des enfants dont l’un offre les mathématiques à un enfant de son âge, etc.

Pour obtenir le texte complet au format pdf, cliquer ICI

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