« Apprendre en réseaux » : Le livre

INTRODUCTION

Dans un contexte socio-économique où l’individualisation et la réduction des échanges à la seule sphère de l’économie « marchande » risquent de devenir des valeurs dominantes, les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) apparaissent comme une alternative en termes de lien social et d’engagement bénévole, mais aussi de mode de transmission reconnu des savoirs dans une dimension d’Education populaire.

 Les réseaux d’échanges réciproques de savoirs sont nés dans une école d’Orly, au début des années soixante-dix. Aujourd’hui, ils essaiment partout dans le monde : il existe quelque 700 réseaux regroupant quelques 100 000 personnes, d’Europe en Amérique, en passant par l’Afrique L’idée peut paraître simple : « je t’apprends à greffer des arbres » et « tu apprends, à qui est intéressé à écouter Schubert », « nous échangeons nos savoirs… […] apprendre, c’est chercher des réponses aux questions que l’on se pose […] et aider quelqu’un à apprendre ce que l’on sait c’est mettre au jour ses propres ignorances [1]».

La démarche des RERS s’appuie originellement sur des principes pédagogiques inhabituels, enracinés dans les pratiques de l’Education populaire et ancrés dans une expérimentation de terrain. La relation enseigné-enseignant est revisitée, le rapport au savoir interrogé. A cet égard, le colloque du MRERS[2] (Mouvement des RERS) de 1996, intitulé Apprendre et faire société, dit bien ce lien entre la volonté d’une pédagogie singulière affirmée et celle d’une construction alternative des rapports sociaux.


[1] A partir des ouvrages de Claire et Marc Héber-Suffrin.

[2] Depuis 2009, le Mouvement français des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs s’appelle FORESCO (Formations réciproques, échanges de savoirs, créations collectives.

Pour obtenir le livre complet au format pdf, cliquer ICI

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